La vente à distance des instruments de musique est relativement simple à condition de suivre certaines recommandations.
- Rédiger une petite annonce efficace
- Se faire payer
- Emballer soigneusement
- Utiliser un transporteur adapté
- Prendre une assurance transport
- Communiquer avec l’acheteur
Rédiger une petite annonce efficace
Certains instruments sont uniques, mais certaines occasions sont en grande concurrence avec le même produit. Une mauvaise annonce peut faire trainer la vente pendant des mois, alors que la bonne annonce permet parfois de finaliser en 48 heures. Comment vous assurer de vendre au mieux et au plus vite ? Si le prix demeure bien sûr un critère déterminant, il ne faudra pas négliger d’autres points essentiels :
- L’acheteur devra se sentir en confiance en lisant votre announce
- L’acheteur devra percevoir que la transaction se fera de manière fluide et rapide
Lire tous les conseils pour rédiger une annonce efficace.
Sécuriser la transaction financière
Avant de vous embêter à faire le colis, vous voulez être sûrs que vous serez payé, n’est-ce pas ?
Ici, pas de solution miracle en fonctionnant de manière traditionnelle d’une vente à distance entre particuliers : si vous envoyez l’instrument avant d’être payé, vous prenez des risques, et a contrario, si l’acheteur vous paie d’avance et qu’il y a par exemple un problème avec le transport, c’est lui qui prend le risque.
La solution pour sécuriser financièrement à la fois l’acheteur et le vendeur est de passer par un tiers de confiance.
Bien emballer le colis
La plupart des instruments de musique sont fragiles et nécessitent un emballage soigné. Le type de conditionnement dépendra de l’instrument. Nous avons donc rédigé pour vous des conseils généraux ainsi que des conseils spécifiques pour les grandes familles d’instruments :
- Conseils généraux (applicables à la plupart des instruments)
- Conditionnement pour une guitare, pour une guitare basse ou pour un ampli guitare.
- Conditionnement pour un clavier (piano numérique, synthétiseur, clavier arrangeur…)
Choisir un transporteur
Chaque transporteur a ses qualités et ses défauts, et aucun n’est parfait. Certains sont peu onéreux mais proposent peu de services, d’autres sont chers mais plus sûrs et incluent un assurance par défaut… Nous vous avons préparé un petit comparatif des transporteurs.
Prendre une assurance transport
A mes yeux, à moins de vendre un produit à 20 €, léger et solide, il faut systématiquement prendre une assurance auprès du transporteur. Le prix à payer reste très raisonnable et il vous couvre généralement le prix du produit (à condition de prendre la bonne option). Notez que dans le cadre de l’utilisation de nos service de tiers de confiance, nous assurons uniquement la partie paiement (tiers de confiance financier) à l’exclusion du transport qui est du ressort… Du transporteur.
Communiquer avec l’acheteur
L’acheteur paie pour un produit qu’il n’a pas vu en vrai, auprès de quelqu’un qui ne connaît pas. Mettez-vous à sa place : au moindre défaut ou délai de communication, il peut commencer à avoir des doutes sur vôtre honnêteté. Car malheureusement sur Internet, les escroqueries sont nombreuses. Bien sûr, notre tiers de confiance règle la plupart des cas d’arnaque, cependant il est toujours bon de communiquer avec l’acheteur à chaque étape de la vente. Nous vous conseillons donc ceci :
- Confirmer à l’acheteur que vous avez envoyé le matériel, en donnant un numéro de suivi (Chronopost, La Poste, UPS… Tous les transporteurs ont un suivi en ligne).
- Pour rassurer l’acheteur et vous assurer qu’il n’y a aucun soucis sur les adresses, prendre une photo du récépissé du transporteur.