Une petite annonce efficace permet de vendre plus vite, plus facilement et évite de potentiels litiges suite à des incompréhensions.
Plus vous serez précis et plus vous refléterez la réalité dans votre annonce (y compris les défauts du produit que vous vendez), plus vous aurez de chances de le vendre vite et bien.
Choisissez un titre précis
« Vends synthé d’occasion » est tout sauf précis. Précisez la marque et le modèle, par exemple « Vends synthé analogique Roland Juno-106 en bon état ». Pour les guitares c’est encore plus important puisqu’il y a souvent plus d’une dizaine de finitions (couleur), des micros différents, des customisations…
Ajoutez des photos sans modération
Une photo vaux mieux qu’un long discours! Les photos ont plusieurs intérêts :
- Ils attirent l’oeil. Qui contacte les gens des sites de rencontre sans photo ? Personne ! Idem quand la belle est une guitare 😉
- Ils évitent les malentendus, tant sur le produit concerné (couleur, finition, etc), que sur son état : si la guitare a un pète, alors prenez la photo du pète ! Idem pour toutes les traces d’usure. Ce n’est pas anti-vente, au contraire, la personne intéressée saura à quoi s’en ternir et vous éviterez les litiges à la réception
Comment prendre les photos ?
Une photo floue ou trop sombre n’est pas vendeuse, elle repoussera l’acheteur. Puisque vous vendez un produit unique (le vôtre), l’acheteur, surtout à distance, doit en voir le maximum avant de recevoir le produit.
Pas besoin de beaucoup de matériel pour prendre une belle photo, le téléphone suffit ! Ce, à condition d’avoir un bon éclairage. C’est pour cela qu’il vaut mieux choisir une pièce bien lumineuse, en plein jour, avec une lumière naturelle. Si vous avez un jardin ou un balcon, une photo à l’extérieur est une très bonne idée (sauf si c’est un piano à queue que vous vendez, évidemment).
Quelles photos prendre ?
N’hésitez pas à prendre le produit de face, de 3/4 ainsi que les autres côtés (arrière). Prenez des photos zoomés des « points forts » mais aussi des traces d’usure/parties abîmées. Prenez une photo du numéro de série (que vous garderez privée et enverrez plus tard lors la transaction, pour éviter les arnaques basées sur les copies d’annonces ). Pour finir, prenez au moins une photo personnelle : soit chez vous à côté de votre canapé, soit carrément avec vous à côté : cela rendre difficile les arnaques par copie d’annonce (lien).
Mettez vos points forts en avant
Plusieurs points peuvent vous donner l’avantage et vous aider à vendre, par exemple :
- Votre table de mixage à vendre a toujours été utilisée en studio. L’état de la table devrait être en meilleur état qu’une table qui fait le tour du monde
- Vous êtes non-fumeur ? C’est mieux qu’un piano numérique enfumé depuis 4 ans…
- Vous êtes très soigneux et pouvez facilement le démontrer (par exemple une photo super rangée et clean de votre studio)
- Si vous avez le carton d’origine. Un très bon point pour l’envoi
- Le produit est encore sous garantie (précisez chez qui et pour combien de temps)
- C’est une première main
Soyez clair sur les conditions d’envoi
Gagnez du temps ! Pour certains annonces vous allez recevoir 10 messages. Pourquoi répéter aux 10 personnes que les frais de port sont à leur charge ? Autant l’écrire dans l’annonce.
Plusieurs terminologies sont habituelles, la classique étant « envoi possible à votre charge » ou « FDP out » pour ceux qui aiment se sentir « in ».
Si vous acceptez de prendre en charge les frais de port, précisez le transporteur et la limite de pays, exemple « frais de port à ma charge avec Relais colis pour un envoi en France ».
Si vous n’acceptez qu’une vente de main à la main, précisez-le.
Soyez réaliste dans votre prix de vente !
Inutile de vendre le produit 50% de plus que sa côte, vous aurez au mieux, aucun message, et au pire, des emails désobligeants.
Audiofanzine fournit généralement un argus pour les produits, basé à la fois sur le prix de vente des produits, et sur le prix de vente final déclaré par les acheteurs. Par exemple sur cette page Argus du Microphone SM58 Shure. La ligne la plus intéressante étant ici à mon avis celle-ci : « Moyenne des 30 prix réels de vente déclarés après transaction : 65 € ».
Associer au bon produit
Sur les sites possédant une base de données produits comme Audiofanzine, prenez le temps de trouver le bon produit et de l’associer à votre annonce. Cela augmentera la visibilité de l’annonce et la placera au bon endroit, là où les gens cherchent le produit (exemple sur Audiofanzine pour le synthé Arturia Minibrute).
La suite : se faire payer et envoyer
Une fois l’annonce en ligne et les messages envoyés, il vaut faudra procéder à la vente et à l’envoi. Voici nos conseils pour :