Les transporteurs ne sont généralement pas des tendres ! Alors mieux vaut prévenir que guérir…Et emballer son instrument de musique au mieux avant envoi, afin d’éviter tout litige lié à l’état d’arrivée du produit.
Quelles fournitures pour bien emballer ?
Idéalement, vous aurez gardé le carton d’origine du produit dont la taille et les renforts en polystyrène sont parfaitement adaptés. Evidemment, c’est rarement le cas.
Si vous n’avez plus le carton, les fournitures de base pour faire un colis solide sont : des cartons, du papier bulle et du gros ruban adhésif (« scotch » étant une marque, le saviez-vous ?).
Si vous voulez faire des économies sur les fournitures, vous pouvez envisager des vieux journaux / papiers en boule à la place du papier bulle mais attention, c’est moins efficace et est plutôt adapté pour les produits légers : plus le produit à transporter est lourd, plus un mouvement brusque peut percer le carton.
Règles à respecter à l’intérieur du colis
Une règle essentielle est que le contenu ne doit pas bouger à l’intérieur du colis. Vous aurez beau protéger l’extérieur, si le produit bouge à l’intérieur il risque de se casser et de percer le carton.
Une autre règle est de renforcer les coins, par exemple avec des coins en mousse. En effet, un rack, par exemple, aura toute sa surface pour amortir les mouvements, alors que le coin risque de percer le colis puis de taper dans un objet dur à l’extérieur du colis, cassant au mieux la peinture, et au pire écrasant le coin (ça m’est arrivé en tant qu’acheteur…). Les coins pointus (racks, par exemple) doivent être renforcés avec une couche de carton additionnelle épaisse (sinon il se troue) et accroché (par exemple avec du ruban adhésif) si bien qu’il restera en place malgré les mouvements du colis.
Au final, votre colis doit être un bloc rigide (contenu autour du contenu), prêt à être maltraité par le transporteur.
Et pour les guitares et basses ? Lisez notre articles dédiés à l’emballage de la guitare et de la basse.
Bien fermer le carton
Ca semble une évidence, mais le ruban adhésif doit être bien placé ! C’est à dire qu’il doit être mis sur toutes les rainures du carton, et qu’il doit être bien centré de part et d’autre de la fente du carton afin d’en maximiser la solidité. En cas de doute, n’hésitez pas à mettre une deuxième couche de ruban adhésif de chaque côté de la première couche afin de l’élargir.
Double carton pour éviter le carton
Si vous aviez acheté le produit et que son carton était dans un carton, il y avait sûrement une bonne raison 🙂 Pour les produits chers et/ou fragiles, n’hésitez pas à mettre le carton dans un carton plus grand avec des boules de papier journal. Encore une fois, le carton intérieur ne doit pas bouger à l’intérieur du carton extérieur lors de mouvements de force modérée.
Prendre des photos de l’emballage
Pour éviter tout litige éventuel en cas de casse à la réception, le mieux est de prendre des photos de l’instrument avant emballage et à chaque étape de l’emballage. Cela vous servira également à montrer votre bonne foi en cas de litige.
Cacher ce que contient le colis
Ce n’est pas toujours nécessaire mais si votre produit a da la valeur ou que le carton « donne envie » (exemple : un synthé rouge, ou les produits de la marque Pioneer qui se font souvent voler dixit un ami e-commerçant), autant cacher son contenu. Il existe pour cela un film étirable noir. La présence du film permet également d’être rassuré, à la réception, que le colis n’a pas été ouvert pendant le transport (même s’il serait toujours possible d’ouvrir et de remettre un autre film noir, voir notre chapitre « éviter les arnaques« . Pour finir, le film noir (généralement en polyéthylène) colle sur lui-même ce qui peut éviter de mettre trois tonnes de ruban adhésif.
Cas particuliers
Chaque instrument a ses particularités. Nous vous invitons à lire notre guide pour bien emballer les produits suivants :