Paypal est un outil de paiement à distance très populaire et, disons-le honnêtement, relativement sûr par rapport au paiements par chèque ou par virement. Cependant, il a ses limites dont certains escrocs usent et abusent. Petit tour d’horizon des arnaques Paypal typiques.
Arnaque Paypal « envoi d’argent à un ami »
Paypal prend une commission sur les paiement afin de rémunérer son service. C’est normal, mais certaines personnes veulent contourner le système pour éviter de payer une commission. Une solution existe (interdite par les conditions générales de vente de Paypal), qui consiste à payer le vendeur en faisant passer le paiement pour un « envoi d’argent à un ami », une option proposée par Paypal. Il n’y a alors pas de frais… Et aucune protection.
Un vendeur escroc va donc proposer à un acheteur de payer avec cette option « pour éviter les frais ». L’acheteur va payer. Le vendeur ne va rien envoyer. L’acheteur n’aura alors aucun recours car le don entre proches n’entre pas dans le cadre d’une quelconque garantie.
Ce type d’arnaques est finalement à rapprocher de l’arnaque via Western Union qui part du même principe : un achat à distance et un don à un proche sont deux choses totalement différentes.
Arnaque Paypal « abus de la protection acheteur »
L’acheteur est (sur)protégé car il peut à tout moment, sous 6 mois, déclarer cassé le produit qu’il a reçu du vendeur. S’il ouvre un litige, il est recrédité et le vendeur est débité. C’est alors au vendeur de prouver sa bonne foi : date d’envoi, suivi du colis, acceptation du colis, mais aussi, preuve du bon état du produit… Cette situation se comprend et elle est légitime (nous faisons la même chose avec notre tiers de confiance Looper), cependant le problème vient ici de la durée de rétractation totalement abusive.
Arnaque de phishing
Cette arnaque n’est pas propre à Paypal, elle consiste à envoyer un email de la part d’un faux destinataire demandant soit un login/mot de passe, soit de l’argent. Pour en savoir plus lisez notre article recensant les arnaques de phishing les plus courants. Vous pouvez voir celui en particulier sur Paypal sur un bon article publié sur Rue89.
Pour en savoir plus
Lisez l’article dédié aux arnaques sur le site de Paypal et cet article sur Signal-Arnaques détaillant des types d’arnaques poussées sur Paypal.