L’ampli guitare est généralement lourd et relativement fragile, surtout dans le cas d’amplificateurs à lampes. Voici plusieurs conseils afin d’envoyer votre amplificateur en toute sécurité.
Comment bien emballer
Tout d’abord nous vous conseillons de lire notre gros général dossier sur l’emballage du colis. En effet, les fournitures et les techniques sont communes quelque soit l’instrument de musique (ou presque).
Nous vous conseillons notamment de faire la « boîte dans la boîte » qui protège sensiblement plus qu’un seul emballage. Et, bonne nouvelle, c’est le poids qui fait le prix de l’envoi, pas le volume (même s’il y a une limite de volume total), donc ne pas hésiter à faire un gros colis protecteur, ça ne coûtera pas plus cher !
Protéger le haut-parleurs des baffles et combos
Dans le cas d’un combo ou d’une baffle, il faudra faire particulièrement attention à protéger la membrane du haut parleur, qui est particulièrement sensible aux chocs. Pour cette partie, je vous déconseille de vous limiter au papier bulle et vous encourage grandement de renforcer toute la zone de la membrane avec un (ou deux) tranches de carton épais et relativement. En effet, il arrive que les chocs pendant le transport tapent à un endroit précis. Sur une baffle, c’est fatal, ça fera un trou. D’où l’idée de renforcer toute la surface de la membrane avec un tel carton pour en fair un « mur » qui appuiera sur toute la surface en cas de choc.
Protéger les boutons
La façade demeure plus fragile que les surfaces planes, n’hésitez pas à créer une « réglette » de carton qui protège l’ensemble des boutons, avant de mettre le tout dans le carton principal.
Protéger les lampes, une idée lumineuse
Nombreux sont ceux qui optent pour sortir les lampes des amplis et les protéger à part avant envoi. Dans ce cas il faut trouver une boîte cartonnée dans laquelle on mettra la lampe, protégée par de la mousse ou du papier bulle.
Un flight case pour protéger l’ampli ?
Comme pour transporter une guitare ou une basse, un flight case est un allié solide pour envoyer un amplificateur… mais contrairement aux étuis et flight case guitare qui sont peu onéreux, un flight case d’ampli coûte facilement 200 €. Cette solution donc est donc à privilégier pour les amplis chers, et en accord avec l’acheteur (certains verront l’intérêt d’avoir un flight chez eux, mais la plupart n’en n’auront pas l’utilité).
Quel transporteur ?
Une fois que vous aurez emballé l’ampli, il faudra choisir un transporteur adapté. Le poids d’un ampli guitare peut vite monter, hors plusieurs transporteurs comme la Poste n’acceptent pas les colis de plus de 30 kg. Mais pas de panique :
- dans le cas d’un ampli tête + baffle, la solution est de faire deux colis. Cela n’augmentera que très peu le prix du colisage, les emballages seront plus faciles à faire et au final, le transport sera moins risqué.
- Dans le cas d’un combo, un transporteur comme UPS sera a priori le meilleur choix pour plus de tranquillité
Pour choisir au mieux votre transporteur référez-vous à notre article comparant les transporteurs.