Arnaques Western Union / mandat cash

Très répandue auprès d’escrocs situés en Côte d’Ivoire (mais pas seulement), l’arnaque par Western Union est « grosse comme une maison » quand on la connaît, pourtant, nombreux sont les gens (pourtant loin d’être idiots) à se faire avoir chaque jour.

La règle est pourtant simple : Western Union est fait pour envoyer de l’argent à sa famille ou à ses vrais amis que l’on connaît en chair et en os. WU n’est pas fait pour faire des achats.

L’escroc Western Union vendeur

Le cas le plus fréquent est le suivant : l’escroc publie une petite annonce plutôt alléchante. L’acheteur doit payer par Western Union tout ou partie de la somme (pour « bloquer la vente »). Une fois le paiement effectué sur WU, le vendeur disparaît, et il n’y a aucun moyen de se retourner contre lui.

L’escroc Western Union acheteur

Ce cas est un peu moins répandu mais on le retrouve quand même souvent : un soit-disant acheteur est intéressé par le produit en vente. Il dit qu’il est actuellement à l’étranger et que pour une raison ou un autre, il faut payer soit (choisissez) : des frais de douane, des frais de garde, ou toute autre invention de sa part. L’acheteur est prêt à prendre ces frais à sa charge mais c’est au vendeur d’avancer ces frais. Il doit les payer par Western Union. Une fois que le vendeur a avancé les frais, l’acheteur-escroc disparaît dans la nature.

Conclusion

Ne jamais utiliser Western Union pour un achat ou une vente, ce n’est pas fait pour cela. Tout comme l’arnaque Paypal « envoyer de l’argent à un ami », l’utilisation détournée du service n’engendre que des problèmes couteux. Utilisez plutôt un tiers de confiance dédié à ce genre de transactions.

En savoir plus

Voici le lien officiel sur le site de Western Union listant les arnaques typiques à éviter.