Dans la musique comme ailleurs, des arnaqueurs sévissent. Il faut déjà prendre les précautions de base, et savoir repérer les arnaques et plans « trop beaux pour être vrai ». Enfin, utiliser un tiers de confiance réduit quasiment à néant les risques d’arnaques.
Quelques bons réflexes
Utiliser un mot de passe unique et complexe
Cela paraît idiot, mais le nombre de membres utilisant des mots de passe évidents demeure élevé. Ne surtout pas utiliser le nom du site ou « musique » comme mot de passe ! Même votre date de naissance est facile à retrouver. Une technique simple pour créer un mot de passe à la fois complexe pour les autres mais simple à retenir pour vous est de prendre les premières lettres d’une phrase que vous seul connaissez. Par exemple pour un site d’instruments de musique « Je joue de la guitare 6 cordes et j’aime ça » pourrait générer le code Jjdlg6cejaç. Remarquez que dans l’exemple j’ai pris le soin d’avoir une majuscule et un chiffre, ce qui renforce le mot de passe. Vous pourriez même pousser le vice jusqu’à ajouter un caractère spécial à la fin, par exemple un point ou un point d’exclamation. Ou remplacer le « et » par un « & », le « à » par un « @ ». Ca donne ici Jjdlg6c&jaç!. Pas mal comme mot de passe indéchiffrable, non ?
L’autre avantage de ce type de mot de passe est que vous pouvez facilement avoir une variante pour chaque site (un point crucial !). Sur un site de sport ? « Je fais du vélo à 2 roues et j’aime ça » => Jfdv@2r&jaç.
Ah, et pour finir : ne JAMAIS utiliser le même mot de passe pour votre compte email (Gmail, hotmail…) et les services tiers. En effet, le compte email est aujourd’hui un moyen facile de réinitialiser les mots de passe de tous les services auxquels vous avez souscrit. Le mot de passe de l’email doit donc être unique et suffisamment complexe.
Se référer au site plutôt qu’aux emails.
Le phishing est une arnaque typique qui consiste à vous envoyer un email vous faisant croire qu’il provient d’une source (Paypal, votre banque…) en reprenant notamment toute la charte graphique, mais dont les liens sont souvent différents et mènent vers un site discrètement frauduleux (par exemple paypal.arnq.ru qui est donc le nom de domaine « arnq.ru », un site russe). Vous allez sur le site, tapez votre login et mot de passe pour vous connecter au (faux) site Paypal, ce qui permet aux escrocs de récupérer votre login et votre mot de passe.
Conseils :
- toujours regarder l’URL de site avant de taper vos logins et mot de passe
- préférer les interfaces en ligne plutôt que les emails (exemple : plutôt aller sur https://mp.audiofanzine.com plutôt que de répondre directement aux emails.
- garder un esprit critique : ni Paypal, ni Looper, ni votre banque ne vous enverra jamais un email vous demandant de renvoyer votre mot de passe par email ou par téléphone
Echangez uniquement via notre la plate-forme !
La plupart des arnaqueurs vont vous faire sortir de la plate-forme en vous demandant votre adresse email et votre téléphone (ou, pire, votre compte Facebook, véridique ! Je l’ai vécu sur AirBnB). Cela leur permet d’éviter certaines traces et interactions avec notre service client (Looper étant une plate-forme avec un service client pouvant accéder à la discussion à tout moment pour aider l’acheteur et/ou le vendeur). Par exemple si nous voyons « Western Union » dans l’une des discussions nous sommes alertés car 99 % des demandes Western Union sont des arnaques.
Par téléphone, un bon baratineur pourra également vous mettre en confiance avec des techniques de manipulation qui ne peuvent pas être utilisées en écrivant sur notre plate-forme.
N’agissez jamais dans la panique !
Si l’acheteur/le vendeur vous met la pression pour que vous fassiez vite la transaction, au mieux il est impoli, au pire c’est un escroc qui tente de vous pousser à payer rapidement avant d’avoir le temps de vous rendre compte que c’est une arnaque. Dans le doute, temporisez et contactez-nous sur votre fil de discussion sur Audiofanzine.
Les arnaques typiques à éviter
Nous avons tenté d’être le plus exhaustif possible dans l’explication des différentes types d’escroquerie afin de vous aider à ne pas tomber dans les pièges.
Voir la liste de la plupart des arnaques sur Internet.